Article R.4224-14 du Code du travail : Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.
Aucun texte n’a établi de liste de produits obligatoires, mais le matériel doit être en bon état de fonctionnement et les produits ne doivent pas être périmés.
La trousse de secours ne doit pas contenir de médicaments.
C’est le médecin du travail qui fixe le contenu de la trousse de secours et/ou de la pharmacie d’entreprise et les modalités d’utilisation des produits.
L’emplacement de la pharmacie ou des trousses de secours doit être connu des salariés.
Article R.4224-23 du Code du travail : le matériel de premiers secours fait l’objet d’une signalisation par panneaux.
Exemple de contenu d’une trousse de secours :
On retient généralement :
– Gants en vinyle à usage unique
– Masque de protection pour les insufflations
– Gel hydroalcoolique
– Savon liquide
– Antiseptique cutané à base de chlorhexidine
– Unidoses de sérum physiologique
– Compresses stériles
– Pansements prédécoupés
– Sparadrap hypoallergénique
– Bandes extensibles
– Ciseaux à bouts ronds
– Pince à échardes
– Couverture de survie
Pour les risques spécifiques, le contenu de la trousse peut être complété par :
– Rince yeux
– Kit « membre sectionné » pour section de doigt ou de main
– Coussin hémostatique d’urgence (C.H.U.)
– Garrot tourniquet
– Poche de froid instantané
– Compresses imprégnées de gel d’eau