Le retournement de la victime
Une victime qui ne répond pas et qui est sur le ventre doit être retournée pour la mettre sur son dos afin que le secouriste puisse procéder à la libération des voies aériennes et contrôler sa respiration.
Il s’agit de savoir comment doit être positionner la tête du nourrisson pour libérer ses voies aeriennes afin de pouvoir contrôler sa respiration.
Il s’agit de s’avoir comment libérer les voies aériennes d’un adult ou d’un enfant pour pouvoir contrôler la respiration.
La PLS (Position Latérale de Sécurité)
Une victime qui ne répond mais qui respire doit être placée en Position Latérale de Sécurité afin de lui permettre de continuer à respirer.
La PLS pour un nourrisson
Un nourrisson qui ne répond mais qui respire doit être placé en Position Latérale de Sécurité afin de lui permettre de continuer à respirer. Cette PLS se fait dans les bras du secouriste.
La Réanimation-Cardio Pulmonaire pour un nourrisson
Une Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP) doit être réalisée sur un nourrison qui ne répond pas et qui ne respire pas afin d’assurer une respiration et une circulation artificielles.
La Réanimation-Cardio Pulmonaire d’un enfant
Une Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP) doit être réalisée sur un enfant qui ne répond pas et qui ne respire pas afin d’assurer une respiration et une circulation artificielles.
La Réanimation-Cardio Pulmonaire d’une personne adulte
Une Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP) doit être réalisée sur une personne adulte qui ne répond pas et qui ne respire pas afin d’assurer une respiration et une circulation artificielles.
Les GASPS
Une victime qui ne répond pas et qui ne respire pas peut faire des GASP. Ce sont des mouvements respiratoires laborieux, lents, bruyants et inefficaces.
L’étouffement d’un nourrisson
Pour tenter de désobstruer un nourrisson qui s’étouffe gravement, le secouriste doit lui faire 1à 5 tapes dans le dos puis 1à 5 compressions thoraciques.
Les tapes dans le dos pour un adulte ou un enfant qui s’étouffe
Pour tenter de désobstruerune personne adulte ou un enfant qui s’étouffe gravement, le secouriste doit lui faire 1à 5 tapes.
Les compressions abdominales (méthode de Heimlich) pour un adulte ou un enfant qui s’étouffe
Si les tapes dans le dos sont inefficaces, pour tenter de désobstruerune personne adulte ou un enfant qui s’étouffe gravement, le secouriste doit lui faire 1à 5 compressions abdominales.
Le pansement compressif
Face à une victime qui saigne abondamment, le secouriste pose un pansement compressif pour arréter le saignement.
Le garrot
Face à une victime qui saignement abondamment, lorsque la compression directe est inefficace ou impossible, le secouriste pose un garrot pour arréter le saignement.
Arroser une brûlure
Pour éviter l’aggravation d’une brûlure thermique, chimique ou éléctrique, le secouriste arrose la partie brulée avec un ruisselement d’eau courante tempérée.
Le maintien de la tête
Face à une victime qui se plaint de douleur au cou et/ou au dos, le secouriste réalise un maintien de la tête de la victime pour stabiliser son rachis-cervical.